La MJC Centre Social de Bollwiller (Alsace) recrute un(e) directeur(trice) en CDI (poste à pourvoir le 1er février 2025)
L’ASSOCIATION
Implantée depuis 1959 au cœur d’une commune de 4 200 habitants dans l’agglomération de Mulhouse, la MJC est agréée Centre Social depuis 2019. Elle dispose de 3 équipements : la Maison de la Petite Enfance, la MJC Centre Social et l’Espace Jeunesse pour une surface de 3 000 m².
Avec ses 1 800 adhérents, un budget 2 300 000 €, elle met en œuvre son projet d’Education Populaire autour de plusieurs domaines d’activités :
-Son pôle Petite Enfance : 1 EAJE de 45 places
-Son pôle Enfance : 1 ALSH périscolaire et extrascolaire de 130 places, 1 CLAS
-Son pôle Jeunesse : 1 Service Actions Jeunesses intercommunal (3 communes associées)
-Son pôle Familles : Actions Collectives Familles, 1 LAEP
-Son pôle Loisirs : 25 activités sportives, culturelles, artistiques en direction de tout public à partir de 4 ans
-Son pôle Culture : 1 Relais Arts et Culture, production de plusieurs spectacles (danse, théâtre, chant…) chaque année.
LES RESSOURCES HUMAINES
L’équipe de professionnels comprend 62 salariés représentant 45 ETP
Ils sont répartis dans les différents pôles d’activité et dans des fonctions supports.
L’association accueille aussi des apprentis, stagiaires, jeunes en service civique.
Une équipe de bénévoles contribuent également aux actions de la MJC Centre Social.
LE POSTE DE DIRECTION
Vous aurez à mettre en œuvre le projet social, culturel et éducatif de la MJC Centre Social. Dans ce sens, vous alimentez les instances de gouvernance (CA – Bureau – Présidence) pour faciliter les prises de décisions dans la définition des projets et la stratégie de l’association. Vous mettez en œuvre ces dernières en mobilisant et en organisant les moyens nécessaires à cet effet. Vous élaborez les outils nécessaires à la lisibilité de cette mise en œuvre sur les plans stratégique, organisationnel, pédagogique, budgétaire, juridique, technique, relationnel, tant en interne qu’en externe. Vous assurez et organisez la gestion administrative, financière et du personnel. Par ailleurs, la direction est en veille sur l’environnement et sur le positionnement stratégique du projet MJC Centre Social sur le territoire. Dans ce sens, vous créez et maintenez des liens étroits et constructifs avec les partenaires institutionnels (Communes, M2A, CAF, Etat, Conseil Départemental…) et les acteurs associatifs du territoire en fonction des projets. Vous développez les dynamiques participatives tant en interne qu’en externe. Vous veillez, en liaison avec la présidence et les élus associatifs, au bon fonctionnement de la vie associative, vous préparez les travaux de l’Assemblée Générale du Conseil d’administration et du Bureau. Vous bénéficiez d’une expérience de direction dans le domaine de l’animation culturelle et de l’animation sociale. Vous êtes sensible aux questions de jeunesse et de parentalité et vous maitrisez les dispositifs de co-financements institutionnels relatifs aux projets d’éducation populaire. Vous avez une forte expérience dans le pilotage de projet associatif et connaissez les piliers de son modèle socio-économique. Votre participation à la vie de réseaux régionaux fait partie intégrante de la fonction.
Vous serez accompagné dans ces missions par le directeur actuel de l’association, en poste depuis 2002, et qui bénéficiera d’une retraite progressive à compter du 1er février 2025.
PROFIL
Titulaire d’un diplôme de niveau II minimum en développement social local ou de management d’organisme à vocation sociale et culturelle (DESJEPS, CAFERUIS, Master 2)
Le poste s’adresse à un candidat (F/H) dynamique, entreprenant, rigoureux, méthodique, réactif et aguerri à la méthodologie de gestion de projet, fort d’une expérience réussie d’au moins 3 ans dans une structure similaire. Permis de conduire et véhicule indispensable.
Compétences et appétences pour le numérique et l’outil informatique
CONDITIONS
Rémunération selon la convention collective ECLAT. Statut cadre – Groupe J Indice de base 500. Avec reprise d’ancienneté.
Mutuelle entreprise 50%
Ordinateur portable et téléphone professionnels
MODALITES
Les candidats devront déposer leur dossier avant le 30 septembre 2024.
Il devra comprendre impérativement :
-Un CV
-Une lettre de motivation
-Une note de perspective sur la vision du poste
Dossier à adresser à l’attention du Président de la MJC Centre Social, 22 rue de Soultz 68 540 Bollwiller ou par mail à : direction@mjc-bollwiller.fr